Boules de Noël

Liste des ingrédients

Pour les inserts crémeux chocolat noir:

– 35 gr chocolat pâtisserie

– 42 gr crème liquide entière 35%

– 42 gr lait entier

– 1 jaune d’œuf

– 10 gr de sucre

– 2 gr d’agar agar

Pour le biscuit cuillère au chocolat

– 40 gr de farine

– 60 gr de sucre

– 15 gr de cacao (non sucré)

– 2 oeufs

– 1 pincée de sel

Pour la mousse à la framboise

– 285 gr de purée de framboise

– 270 gr de crème liquide entière

– 20 gr de sucre

– 4 gr d’agar agar

Instructions

Pour les inserts crémeux chocolat noir:

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, mélangez le jaune d’œuf et le sucre. Fouettez pour blanchir et ajoutez la crème et le lait, mélangez à nouveau. Faites chauffer et fouettez sans arrêter pour atteindre une température de 83 à 85°. Incorporez l’agar agar et continuez à mélanger pendant 60 sec. Versez ce mélange sur le chocolat fondu en plusieurs étapes jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Répartissez cette crème dans les empreintes de demi-sphères. laissez-les prendre minimum 4h au frigo.

Pour le biscuit cuillère au chocolat:

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige. Dans un autre saladier, ajoutez le sucre au jaune et mélangez pour blanchir. Incorporez ensuite aux blancs montés et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Tamisez le cacao et la farine sur la préparation. Mélangez délicatement en soulevant la préparation. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et répartissez-la pour obtenir un rectangle. Soupoudrez de sucre glace. Chauffez votre four à 150° et enfournez 15 à 20 minutes maximum.

Pour la mousse à la framboise:

Dans une casserole, portez à ébullition la purée de framboise et le sucre et rajoutez ensuite l’agar agar. Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, faites monter votre crème fraîche à l’aide d’un batteur.

Incorporez délicatement la purée de framboise dans votre crème montée. Quand votre mélange est bien homogène, répartissez-le dans vos moules « truffles » à empreinte. Tassez bien pour ne pas avoir de surprise lors du démoulage.

Démoulez ensuite les inserts crémeux au chocolat, que vous placez au centre de la mousse au framboise. Recouvrez de mousse. Et finissez par placez vos biscuits cuillère au chocolat en appuyant légèrement pour que la mousse remonte légèrement sur les bords.

Réservez ensuite une nuit au congélateur.

Apres congélation, démoulez délicatement.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre ou du massepain,… Pour les petites attaches j’ai utilisé du papier aluminium que j’ai roulé.

Bon appétit et bonnes fêtes…