Liste des ingrédients
-1 butternut (de taille moyenne)
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-400 mL de bouillon de légumes
-3 c à soupe de beurre de cacahuètes
-1 c à café de curcuma
-sel, poivre
-1 c à soupe huile d’olive
-1 c à soupe d’huile de sésame grillé
Instructions
Temps : 30 minutes Pour 4 personnes
Faites revenir l’oignon haché avec un peu d’huile dans une grande casserole. Ajoutez la gousse d’ail. Ajoutez le butternut épluché et coupé en morceaux. Recouvrez de bouillon aux 3/4 de la casserole et assaisonnez. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Le butternut doit être tendre. Rajoutez l’huile de sésame et le beurre de cacahuètes et mixez. Vérifiez l’assaisonnement. Servez la soupe bien chaude, éventuellement accompagnée de graines de courges.
Le point nutri:
Les cacahuètes, en plus d’ajouter de l’onctuosité et des saveurs particulières à la soupe, permettent d’augmenter la quantité de protéines. De plus, elles sont chargées en vitamines E, anti-oxydantes.
Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant. On peut notamment l’utiliser pour soulager les maladies inflammatoires comme l’arthrite ou l’arthrose. Il peut également aider à soulager les femmes souffrant d’endométriose ou du syndrome des ovaires polykystiques en réduisant l’inflammation, ce qui, par conséquent, peut diminuer la douleur. Il est conseillé de le mélanger à de l’huile pour le rendre plus assimilable par l’organisme.